arpoma.com - Rep. / Data
oeuvres deja publiees: c'est ici
l'art par la musique
KANDINSKI (Vassili), composition 8 - BEETHOVEN, sonate appasionata,vivace ()

(taille reelle)
KANDINSKI (Vassili), composition 8 - BEETHOVEN, sonate appasionata,vivace ()



Les couleurs sont les touches d'un clavier, les yeux sont les marteaux,
et l'âme est le piano lui-même,
aux cordes nombreuses, qui entrent en vibration.

Vassili KANDINSKY - Du spirituel dans l'art



Vassili KANDINSKI - composition 8
La couleur est la touche. L‟oeil est le marteau. L‟âme est le piano aux cordes nombreuses. L‟artiste est la main qui, par l‟usage convenable de telle ou telle touche, met l‟âme humaine en vibration. (V. Kandinsky). Kandinsky considérait Composition 8 comme l'apogée de sa production d'après-guerre. Dans cette œuvre, des éléments circulaires, triangulaires et linéaires créent une surface de formes géométriques en interaction entre elles. L'importance des cercles dans cette peinture annonce le rôle de premier plan qu'ils joueront dans de nombreuses toiles postérieures.
Huile sur toile, 140 x 201 cm. Solomon R. Guggenheim Museum, New York,

illustr musicale: BEETHOVEN - sonate appassionata - vivace 1805
L'Appassionata, qui est une de ses plus grandes sonates pour piano et l'une des plus difficiles techniquement, a été considérée par Beethoven comme sa sonate la plus impétueuse. L'écrivain Romain Rolland la qualifia de « torrent de feu dans un lit de granit ».